Programme de recherche 2017-06-20T16:12:23+00:00

Programme de recherche

Le programme de recherche de la chaire de recherche du Canada en économie s’attarde à deux aspects spécifiques des biens publics fournis par les gouvernements, lesquels sont développés selon deux axes de recherche principaux.

Axe 1 : Fourniture externalisée de biens publics

Cet axe de recherche s’intéresse particulièrement à l’effet des variations en termes de quantité et à l’efficience de la fourniture externalisée de biens publics sur les entreprises qui exercent leurs activités dans le secteur de l’approvisionnement.

Axe 2 : Fourniture interne de biens publics — L’incidence de l’efficience juridique sur les résultats des entreprises

Cet axe de recherche analyse l’incidence de l’efficience de la prestation, par les gouvernements, de services juridiques sur la taille, la structure de financement, la productivité et la croissance des entreprises participant à des procès.

Ces deux axes de recherche permettront d’acquérir de nouvelles connaissances sur les répercussions d’aspects fondamentaux (c.-à-d. la quantité et l’efficience) de la fourniture tant interne qu’externalisée, par les gouvernements, de biens publics sur des résultats économiques pertinents au plan des politiques, comme au chapitre de l’emploi, de la création, de la survie et de la disparition des entreprises de même que de la croissance, de la productivité et de l’efficience de ces dernières.