Titulaire 2017-06-20T16:28:41+00:00

Titulaire

 

 

 

 

 

 

Decio Coviello

Titulaire d’un doctorat de l’Institut universitaire européen de Florence et d’un postdoctorat de l’Université Harvard, le professeur Coviello s’est joint à l’équipe de HEC Montréal en 2011.

Ses activités de recherche touchent notamment l’étude des interactions et des échanges entre les responsables des politiques d’organisations internationales telles que la Commission européenne, la Banque mondiale et la Banque du Canada. Ces échanges peuvent comprendre des conférences sur l’évaluation de politiques liées à la productivité juridictionnelle ainsi qu’aux politiques d’approvisionnement et aux investissements.

Ses recherches, qui impliquent souvent l’analyse de données massives issues de dossiers administratifs uniques, se sont conclues par de nombreuses publications, dont une dans l’American Economic Review, l’une des principales revues spécialisées en économie, et neuf autres dans des revues internationales en économie. De plus, ses publications ont fait l’objet d’une couverture dans The Harvard Business Review, MIT Sloan Review, Freakonomics (un blogue du New York Times) ainsi que dans des quotidiens canadiens et italiens.

Le professeur Coviello est chercheur principal ou cochercheur de nombreux projets de recherche financés par des subventions de recherche fédérales et provinciales. En 2014, il a obtenu une subvention de recherche dans le cadre du programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs du FRQSC pour mesurer l’impact d’une concurrence limitée dans les marchés publics passés par voie d’enchères au Québec. Depuis 2014, et ce, jusqu’en 2017, il est cochercheur d’un projet de recherche financé par une Subvention Savoir du CRSH sur les coûts de la collusion dans la passation des marchés publics au Québec. Depuis 2016, il est cochercheur du projet de recherche sur l’Accès au droit et à la justice (ADAJ) et chercheur associé au Center for Economic Performance de la London School of Economics et du Centre international de criminologie comparée – Université de Montréal.

Curriculum vitae